Zoom sur l'algorithme Pigeon dans l'Arche de Google
Lancé en France depuis plusieurs années, le nouvel algorithme de Google, baptisé Pigeon, a bel et bien pris son envol. Constamment en quête de pertinence de résultats, Google a misé sur le référencement local en lançant Pigeon sur la toile. Mais concrètement qu'est-ce que ce nouvel algorithme apporte et quels changements a-t-il opéré sur les sites en ligne ? Eléments de réponse.
Un algorithme focus sur la géolocalisation
C'est un fait, le web s'utilise partout. De plus en plus d'internautes se servent de smartphones et de tablettes pour se connecter à n'importe quel moment sur les moteurs de recherche. Conscients de cette évolution majeure des habitudes des utilisateurs, Google a donc décidé d'agrandir son bestiaire avec un nouvel algorithme local.
Après Google Panda et son objectif qualité des sites, Penguin pénalisant le référencement abusif (bourrage de mots-clés, listes de liens...) et le duplicate content (copier-coller), et Hummingbird aussi appelé Colibri permettant de mieux cibler l'intention de recherche de l'internaute, Pigeon est venu rejoindre l'arche pour améliorer la pertinence des résultats au niveau local.
Concrètement, la mise à jour de Google Pigeon affine les résultats de Google Maps mais aussi les recherches locales avec le mot clé + la ville.
L'objectif : proposer des résultats pertinents ciblés sur une localisation bien précise.
Sites vitrines, commerçants, artisans TPE/PME : que peut Pigeon pour vous?
C'est le moment pour votre entreprise de tirer son épingle du jeu ! Grâce à cette précision de localisation, vous allez pouvoir axer vos contenus sur votre emplacement et ainsi utiliser Pigeon pour améliorer et/ou renforcer votre positionnement.
En référencement, la géolocalisation a toujours été un élément déterminant : mots-clés, présence sur des annuaires de professionnels (Yelp, Kompass, etc.)... C'est souvent parce que vous êtes à proximité de vos clients qu'ils viendront vous rendre visite ou feront appel à vos services.
Google confirme d'ailleurs cela en chiffre :
"50% des consommateurs ayant effectué une recherche locale depuis leur smartphone ont visité un magasin"
Pour tirer parti de cette mise en jour, renforcez donc votre présence en local grâce à la fois à Google Maps mais aussi en créant un compte Google My Business
Voir aussi notre article : Faites connaitre votre entreprise avec google My Business et consultez notre tuto !
Besoin d'aide pour la création et la gestion de votre fiche établissement Google afin de bien vous positionner localement ?