Longue traîne : définition et explications pour optimiser vos mots clés
Qui dit mots clés, dit référencement et qui dit référencement dit réussite sur le web ! Les mots-clés constituent les requêtes de recherche saisies dans Google (ou autres moteurs de recherche) pour trouver un site internet correspondant à cette recherche. Il est donc vital de définir clairement une liste en rapport avec vos activités.
En fonction des thèmes retenus, vous pouvez constituer une liste par thème. Si vous souhaitez aller dans le détail (la meilleure solution !), vous pouvez faire une liste de mots-clés pour chaque page prévue dans votre site.
Mots-clés principaux et longue traîne : définition
Les mots clés principaux auxquels on pense immédiatement peuvent être difficiles à positionner sur Google en raison de la concurrence et risquent de vous apporter un trafic peu qualifié. Par exemple si vous représentez une agence immobilière, il est probable que vous souhaitiez vous positionner sur « agence immobilière + ville ».
Sans négliger ces mots-clés génériques, il est important d’en trouver d’autres, souvent des expressions plus longues, que l’on découvrira au fur et à mesure de la rédaction de ses contenus.
Ces expressions plus pointues vont constituer ce qu’on appelle dans le jargon technique la « longue traîne » (long tail en anglais).
Qu’est que la longue traîne ?
Le principe de la longue traîne est assez simple : si le volume de recherche de certains mots-clés peut être faible, leur nombre cumulé génère autant voire plus de visiteurs que les mots-clés génériques.
Ainsi, la part d’audience acquise à travers un grand nombre de mots clés très ciblés peut largement être supérieure à celle générée par les mots-clés principaux.
La longue traîne nécessite de faire un effort rédactionnel afin d’augmenter les volumes de textes et donc les expressions-clés de la longue traîne.
Comment choisir des mots clés pertinents ?
Pour trouver les expressions clés les plus pertinentes, travaillez par étape et balayez toutes les options qui s'offrent à vous :
- Procédez à une réflexion de groupe (brainstorming) avec vos collaborateurs
- Déterminez une liste de termes spécifiques à votre métier
- Trouvez des synonymes et analogies
- Listez les avantages et défauts du produit/service, travaillez ensuite sur cette sémantique
- Analysez les pages de vos concurrents (préférez ceux qui sont bien positionnés dans les résultats de recherche sur une requête donnée)
- Consultez les articles de presse ou tout autre document sur le sujet qui sont sources d’inspiration
- Visitez les forums, blogs dans votre univers métier et extrayez des expressions-clés
- Demandez une liste de mots-clés à vos clients (Que rechercheriez-vous dans Google pour nous trouver ?)
- Analysez le langage courant des utilisateurs / clients / prospects (oral, écrit)
- Analysez les résultats de requêtes sur les moteurs de recherche ou annuaires
Demandez un audit gratuit de votre site web
Travaillez la longue traîne avec des articles questions !
Pour effectuer un travail de longue traîne efficace, il est recommandé de travailler des articles sous forme de question.
"Comment faire pour réaliser un jardin potager ?" / "Pourquoi choisir un carrelage prêt-à-poser ?" / "Travaux de terrassement : Quels sont les avantages ?" , ce genre de question entraîne la création d'article type blog qui, non seulement créeront une activité sur votre site dès leur publication, mais aussi répondront aux besoins de vos clients en brassant des expressions de longue traîne.
Dans ces articles, vous êtes libres de détailler, expliquer, commenter, argumenter avec des expressions plus techniques qui peuvent elles aussi renvoyer sur d'autres pages réponses créant ainsi un vrai maillage interne renforçant votre mot clé principal.
En bref vos clients trouveront leurs réponses et votre SEO sera boosté : que demander de plus ?
Pensez aussi aux questions dès à présent pour être dans la tendance accrue des recherches vocales !
Voir aussi :