Comment créer le cocon sémantique de votre site web ?

Vous le savez, la visibilité d'un site web sur internet c'est le nerf de la guerre. Avec la forte concurrence, il est difficile de se faire sa place et de se démarquer, alors comment faire pour sortir du lot et attirer les clients ? La réponse est simple : en structurant intelligemment le contenu de votre site. Et pour ça, il existe une méthode qui a fait ses preuves : le cocon sémantique !

N'ayez pas peur, même si son nom est un peu angoissant, ce n'est pas une technique ultra-complexe réservée aux experts. Le cocon sémantique, c'est une approche logique et efficace pour organiser vos contenus et plaire autant à Google qu'à vos cibles.

Dans cet article, on vous explique de manière simple et accessible comment créer le cocon sémantique de votre site web et enfin prendre le contrôle de votre visibilité en ligne.


Qu'est-ce que le cocon sémantique ?

créer un cocon sémantique efficace - agence seo 3SC Marseille

Imaginez votre site web comme une maison. Des contenus éparpillés sans aucune logique, c'est comme si vos toilettes se trouvaient dans le jardin et qu'on entrait chez vous par la salle de bain… Pas très pratique pour s'y retrouver, n'est-ce pas ?

Le cocon sémantique, c'est une méthode efficace qui va vous permettre de cadrer et d'organiser vos contenus de manière logique et thématique, comme les pièces d'une maison bien agencée. Le but est de créer des silos thématiques, c'est-à-dire de regrouper les contenus par sujets/segments d'activités, puis les relier entre eux par un maillage interne pertinent.

Voici un exemple imagé pour vous aider à mieux comprendre ce système d'arborescence thématique :

  • Vous avez un sujet principal qui joue le rôle de la pièce maîtresse de la maison : on l'appelle la page mère. Cette dernière évoque un sujet large et important pour votre activité. Exemple : "Nos services de rénovation intérieure" ;
  • Autour de cette page mère, vous avez des pages qui traitent de sujets secondaires, les pièces autour de la pièce de vie de votre maison : on les nomme les pages filles et petites-filles. Elles abordent des thématiques plus précises. Exemples : "Rénovation de cuisine", "Rénovation de salle de bain", "Peinture intérieure", "Pose de revêtements de sol", etc.

Ensuite, il faut créer des portes et des couloirs entre ces pièces pour aiguiller vos invités (les internautes et Google). Cela est possible grâce aux liens internes qui vont permettre de relier votre page principale à vos pages secondaires, et les pages secondaires entre elles, de manière cohérente.


Création de cocon sémantique : les avantages pour votre SEO

Vous le savez maintenant, ce que Google veut c'est des internautes satisfaits ! Cela est possible en créant un cocon sémantique qui les aide à naviguer correctement sur votre site pour trouver les informations dont ils ont besoin. De plus, une structure limpide pour les visiteurs, c'est aussi une structure compréhensible par les robots de Google.

Une arborescence de site bien structurée permet :

  • À Google de mieux comprendre de quoi parle votre site internet : En se promenant sur vos différentes pages et en découvrant vos thématiques de manière logique, Google identifie plus facilement votre activité et votre domaine d'expertise ;
  • De booster l'autorité de votre site : Grâce au maillage interne, le jus et l'autorité qui émanent d'une de vos pages principales va se diffuser vers les pages secondaires, et vice versa ;
  • D'améliorer votre positionnement sur des mots-clés pertinents pour vous : En ciblant des requêtes spécifiques dans chaque page (page principale et pages secondaires), et en les reliant entre elles, vous augmentez vos chances de vous positionner sur les premiers résultats de recherche sur Google ;
  • De proposer une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs : Un site web bien structuré, c'est plus agréable et facile pour s'y retrouver et naviguer entre les différents contenus. Grâce à ça, les internautes trouvent rapidement les informations qu'ils cherchent et restent plus longtemps sur votre site.


Comment créer votre cocon sémantique SEO en 5 étapes (faciles !) ?

Ça vous semble compliqué ? Pas de panique. Créer un cocon sémantique, c'est plus simple qu'il n'y paraît, et chez 3SC Global Services ont en fait (presque) tous les jours !

On vous explique comment vous y prendre pour créer un cocon sémantique efficace.

Étape 1 : Définissez votre mot-clé principal

Quel est le sujet que votre site web doit mettre en lumière ? Quel mot-clé tape vos clients potentiels dans Google pour trouver vos produits ou services ? Exemple : pour un paysagiste, ça pourrait être "entretien de jardin".

Étape 2 : Réfléchissez sur des sujets secondaires

Quels sont les sujets qui découlent de votre mot-clé principal ? À quelles questions autour de ce thème vos clients cherchent-ils des réponses ? Exemple : pour "entretien de jardin", ça pourrait être "diagnostic de jardin", "taille d'arbres", "débroussaillage de jardin", "entretien de gazon", etc.

Étape 3 : Créez votre page "mère" (la page principale)

Rédigez un contenu pertinent sur votre mot-clé principal. Cette page doit donner une vue d'ensemble du sujet et servir de point de départ pour explorer les sujets secondaires. Exemple : une page "entretien de jardin" qui présente vos prestations d'entretien d'espaces verts, qui donnent les grandes lignes d'un jardin bien entretenu, etc.

Étape 4 : Créez vos pages "filles" et "petites-filles" (les pages secondaires)

Pour chaque thématique secondaire, vous devez créer une page dédiée qui approfondit le sujet. C'est là que vous pouvez être plus précis et exhaustif. Exemples : une page "débroussaillage de jardin" présentera les obligations en termes de débroussaillage de jardin, les moments opportuns pour débroussailler, et pourquoi faire appel à un professionnel, etc.

Étape 5 : Reliez vos pages avec les liens internes (le maillage interne)

C'est une étape clé pour le SEO ! Tissez une toile entre vos pages de la manière suivante :

  • De la page principale vers les pages secondaires : intégrez des liens dans votre page principale de façon naturelle pour renvoyer vers chaque page secondaire ;
  • Des pages secondaires vers la page principale : à l'inverse, intégrez des liens depuis chaque page secondaire vers la page principale ;
  • Entre les pages secondaires (si pertinent) : Si deux pages secondaires abordent des thématiques proches, vous pouvez aussi les relier entre elles.

Être accompagné pour créer mon cocon sémantique


Nos conseils de pros pour un cocon sémantique efficace

Notre équipe d'experts en référencement naturel et nos rédacteurs web SEO vous dévoilent leurs petites astuces pour un cocon sémantique efficace :

  • Pensez "utilisateur" avant tout ! Votre cocon sémantique doit être conçu pour faciliter la navigation et la compréhension des internautes qui se rendent sur votre site. Les liens doivent être naturels et utiles pour eux.
  • Choisissez bien vos ancres de liens pour vos liens internes. Les textes cliquables de vos liens doivent être en rapport avec la page cible et contenir votre mot-clé principal et ses dérivés.
  • Ne surchargez pas vos pages de liens. Restez raisonnable et privilégiez la qualité à la quantité.
  • Mettez à jour régulièrement votre cocon sémantique et vos contenus. Google veut offrir des contenus pertinents à ses utilisateurs, et n'est donc pas fan des contenus dépassés. Faites évoluer vos contenus avec votre activité et les tendances du web.


L'agence digitale 3SC, votre alliée pour un cocon sémantique performant

Avoir un site avec un bon cocon sémantique, c'est un atout de taille pour booster sa visibilité, se démarquer de la concurrence et attirer plus de clients. Tout comme les autres actions SEO à mettre en place, c'est un investissement durable qui portera ses fruits sur le long terme.

Malgré vos efforts pour en apprendre plus sur ce sujet, il est normal que vous vous sentiez un peu perdu face à cette approche. Notre agence digitale 3SC, basée à Marseille, est là pour vous accompagner. Nos experts en SEO et rédaction web maîtrisent parfaitement les techniques de cocon sémantique et peuvent vous aider à :

  • Définir votre stratégie de contenu et vos cocons sémantiques pertinents ;
  • Rédiger des contenus optimisés SEO et orientés utilisateur ;
  • Mettre en place un maillage interne efficace pour booster votre visibilité.

Prêt(e) à enfin décoller sur Google ? Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos expertises et obtenir un devis personnalisé !

Booster ma visibilité en ligne avec 3SC