Annonces Google Ads non visibles : 6 raisons principales et comment y remédier

Ça y est vous avez enfin investi dans des campagnes Google Ads pour être visible sur Google. Félicitations !

Par curiosité, vous vous rendez sur Google et tapez l'un de vos mots-clés pour voir le résultat de votre travail, et là, surprise... vos annonces n'apparaissent pas sur les pages de résultats ?Pas de panique, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense !

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème et booster la visibilité de vos annonces.


Pourquoi je ne vois pas mes annonces Google Ads ?

La raison se trouve certainement parmi celles-là :

1. Vous n'avez pas saisi vos informations de facturation

Et oui, qui dit Google Ads dit référencement payant !

Si vous contiez grugger la plateforme et publier des annonces gratuitement, sachez que c'est peine perdue, Google est très malin et bien organisé.

Solution : Pensez à bien renseigner vos informations de facturation et notamment les modes de paiement pour que Google puisse lancer correctement vos campagnes publicitaires.


2. Votre budget est trop faible pour un rendement optimal

Si votre budget quotidien ou mensuel est trop bas, vos annonces ne seront diffusées que peu souvent, voire pas du tout. C'est particulièrement vrai pour les mots-clés concurrentiels, où les annonceurs doivent enchérir plus haut pour obtenir des placements plus visibles.

Solution : Augmentez votre budget pour que vos annonces aient plus de chances d'être diffusées. Vous pouvez utiliser l'outil de simulation de budget de Google Ads pour estimer le nombre d'impressions et de clics que vous pouvez obtenir avec différents niveaux de budget. Pour ce paramètre, il peut être intéressant de faire appel à une agence SEA pour trouver le budget qui saura maximiser vos performances tout en respectant vos moyens financiers.

>> À lire aussi : Campagnes publicitaires en ligne : quel budget prévoir ?


3. Vos annonces ne répondent pas aux intentions de recherche des internautes

Le mot-clé que vous venez de tester pour vérifier que votre annonce publicitaire apparaît bien n'est peut être pas suffisamment recherché par les internautes. En effet, si Google considère qu'un mot-clé est trop ciblé et que les volumes de recherche sont trop faibles, il ne vas pas ouvrir les enchères car ce n'est pas assez intéressant selon lui. Il est possible que cela soit temporaire ou que le mot-clé reste éternellement non recherché par les internautes.

Solution : Assurez-vous que vos annonces correspondent à l'intention de recherche des utilisateurs. Vous pouvez utiliser l'outil de planification des mots-clés de Google Ads pour identifier les mots-clés que les utilisateurs recherchent et pour voir comment vos annonces correspondent à ces requêtes. Nous avons également un article plus détaillé qui pourrait vous aider : 10 bonnes pratiques pour votre recherche de mots-clés.


4. Vous n'êtes pas dans les clous de vos paramétrages de diffusion

Vous aviez tellement hâte de découvrir le fruit de votre travail que vous vous êtes un peu précipité(e)...

Selon les paramétrages que vous avez saisi, il est possible que vous ne puissiez pas voir vos annonces apparaître lors de votre recherche sur Google. Dans la plupart des cas, c'est lae paramètre de la zone géographique qui vous empêche de voir vos annonces. En effet, le ciblage que vous avez choisi ne correspond pas à la zone à partir de laquelle vous effectuez votre recherche. Il est donc impossible mais logique que vos annonces ne s'affichent pas !

Plusieurs autres paramètres de campagne peuvent aussi bloquer. Vérifiez si vous n'avez pas restreint vos diffusions avec :

  • Une plage horaire déterminée (ex : calendrier de diffusion calé sur vos heures d'ouverture) ;
  • Un type d'appareil donné (ex : diffusion uniquement sur mobile) ;
  • Une audience précise (ex : visiteurs ayant déjà consulté votre site sans acheter ou vous contacter) ;
  • Une langue ou un pays de diffusion précis (ex : votre campagne cible les internautes italiens) ;
  • Une date de fin très proche de la date de début de diffusion (ex : votre campagne se termine 1 jour après son lancement).

Solution : Vérifiez attentivement tous les paramètres de vos campagnes et assurez-vous qu'ils correspondent à votre audience cible. N'hésitez pas à élargir vos critères de ciblage si vous pensez que vos annonces sont trop restrictives.


5. Votre campagne, votre groupe d'annonce et vos mots-clés sont en veille

Avec l'envie pressante de lancer votre campagne pour obtenir vos premiers résultats au plus vite, vous avez peut-être oublié d'activer vos campagnes, groupes d'annonces ou mots-clés. Cette erreur est très bête mais elle peut arriver à tout le monde, et rassurez-vous elle se corrige en quelques secondes !

Solution : Vérifiez que vos campagnes, groupes d'annonces et mots-clés ne sont pas en veille mais bien actifs.


6. Votre score de qualité est trop bas

Le score de qualité est une indication de la pertinence et de la qualité de vos annonces et de vos mots-clés selon Google. Un score de qualité bas peut entraîner une baisse du classement de vos annonces et une diminution de leur visibilité.

Solution : Améliorez votre score de qualité en optimisant vos annonces et vos mots-clés. Cela peut inclure l'utilisation de mots-clés plus pertinents, la création d'annonces plus attrayantes et l'amélioration de votre page de destination. Nous avons un article qui vous donne les clés pour optimiser vos campagnes SEA, jetez-y un coup d'oeil !


BONUS : votre annonce a été refusée par Google

Et oui, ne l'oubliez pas, c'est lui le boss !

Il est donc possible que Google lui-même refuse de diffuser votre annonce s'il considère qu'elle ne respecte pas une ou plusieurs de ses règles. Dans ce cas, il va vous indiquer la raison du refus dans votre compte Ads. Les motifs les plus courants incluent :

  • Une utilisation excessive de signes de ponctuation ou de symboles ;
  • L'utilisation d'une marque protégée ;
  • Une page de destination erronée ou non conforme aux règles ;
  • Un contenu jugé trompeur ou mensonger ;
  • Un contenu jugé inapproprié ou offensant ;
  • La promotion d'activités illégales ou dangereuses.

Pour que votre annonce soit approuvée et diffusée, vous devez modifier le contenu pointé du doigt et soumettre à nouveau votre annonce à la validation. Google vous fournira des instructions plus détaillées sur les modifications à apporter dans votre compte Ads.


Des questions ? Besoin d'un coup de main pour des campagnes Google Ads performantes et rentables ?

Contactez notre expert SEA pour obtenir des recommandations sur mesure !

Échanger avec l'expert SEA


UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.